Qu’est-ce que le Kiosk Art ?

« On est là pour se faire plaisir. Toujours disponibles pour bavarder, inspirés par notre paysage. »


L’espace du Kiosk Art se compose d’une roulotte et d’une caravane qui ont été personnalisées pour y installer une cuisine et une scène amovible avec backstage. Au fil du temps, des structures ont été rajoutées et l’espace a été légèrement étendu pour correspondre aux besoins d’un tel lieu.

Le Kiosk Art est un espace convivial ainsi qu’une association. Son but affiché est d’animer le bord du lac de Neuchâtel en y programmant des événements culturels variés, tels que des concerts, des ateliers ou des animations diverses (théâtre, jeux, cirques, etc.).

Depuis son installation aux Jeunes-Rives en 2010, le Kiosk Art a évolué et accueilli une large variété de groupes et d’artistes venus de Suisse et d’ailleurs. Aujourd’hui, il est possible de venir voir un concert au Kiosk Art et d’y de commander à boire et à manger ou tout simplement de profiter du paysage idyllique en se reposant dans l’un des transats à disposition.
 


HISTORIQUE DU KIOSK ART

2007

Installation d’un p’tit resto avec mini scène (5 animations) les usagers adhèrent en masse, expriment leurs sentiments pour que les Jeunes Rives vivent.

2008

Un collectif se crée pour sonder la population sur ce qu’elle désire trouver, voir, sentir et entendre aux Jeunes Rives: la base de Kiosk Art est fondée. Demandé par la ville Kiosk Art se déplace à la place du marché durant l’European foot, pour y présenter 9 groupes. Dès 2008 et jusqu’à fin 2011 des ISP sont accueillis.

2009

La scène s’agrandit pour le Festi Coin Coin! 1ère édition, 10 jours 28 groupes. Création de l’association Kiosk-Art, divers améliorations et installations par la ville aux Jeunes Rives.

2010

Installation de Kiosk-Art sur son Espace Coin Coin! 8 animation et 47 concerts. Pourparlers avec la ville pour l’installation d’un Kiosk-Art « yourte » ou « igloo ». Ces deux études sont balayées, la ville désirant garder toute liberté dans la conception des édicules et de notre centre culturel dans les nouveaux réaménagements des Jeunes Rives.

2011

Installation du centre multiculturel Kiosk-Art, 6 animations et 31 concerts et installation d’un bac à galets. Un statut provisoire convenable pour nos structures et son p’tit resto est en discussion avec la ville. Prolongement de la plage, ajouter des galets, à suivre en 2012. Culturellement, depuis que nous existons, des groupes et personnes viennent de plus en plus s’exprimer librement sur tout le site des Jeunes Rives.

 


PROJETS

– En construction –