Accueil

situation - contact

Kiosk-Art est situé sous les saules, au bord de l'eau, sur les rives du lac de Neuchâtel, en Suisse. A 200 mètres du centre ville, le parc urbain neuchatelois des Jeunes Rives offre une facilité de parcage, des jeux pour petits et et grands, du mobilier urbain et des plages avec douches et wc.

"On est là pour se faire plaisir. Toujours disponibles pour bavarder, inspirés par notre paysage"

Ouvert par beau temps, hors animations d'environ 12h à 20h et, lors des animations, clôture à 22h ou 24h vendredi-samedi


Agrandir le plan

 

qui sommes nous???????????????????????

                                                               
Association Kiosk-Art
JF Nussbaumer                 
Evole 56, 2000 Neuchâtel
Tél. 076 450 81 11  / 
contact.kioskart (à) gmail.com


HISTORIQUE KIOSK-ART
:

2007 installation d'un p'tit resto avec mini scène (5 animations) les usagers adhèrent en masse, expriment leurs sentiments pour que les Jeunes Rives vivent.

historiquehistorique

2008 idem mais un collectif se crée pour sonder la population sur ce qu'elle désire trouver, voir, sentir et entendre aux Jeunes Rives: la base de Kiosk-Art est fondée. Demandé par la ville Kiosk-Art se déplace à la place du marché durant l'European foot, pour y présenter 9 groupes. Dès 2008 et jusqu'à fin 2011 des ISP sont accueuillis.

2009 La scène s'agrandi pour le Festi Coin Coin! 1ère édition, 10 jours 28 groupes. Création de l'association Kiosk-Art, divers améliorations et installations par la ville aux Jeunes Rives.

caravanecara-scène

2010 Installation de Kiosk-Art sur son Espace Coin Coin! 8 animation et 47 concerts. Pourparlers avec la ville pour l'installation d'un Kiosk-Art "yourte" ou "igloo". Ces deux études sont balayées, la ville désirant garder toute liberté dans la conception des édicules et de notre centre culturel dans les nouveaux réaménagements des Jeunes Rives.

2011 Installation du centre multiculturel Kiosk-Art, 6 animations et 31 concerts et installation d'un bac à galets. Un statut provisoire convenable pour nos structures et son p'tit resto est en discussion avec la ville. Prolongement de la plage, ajouter des galets, à suivre en 2012. Culturellement, depuis que nous existons, des groupes et personnes viennent de plus en plus s'exprimer librement sur tout le site des Jeunes Rives.


PHILOSOPHIE ET PROJETS


Les Jeunes-Rives
Le site des Jeunes-Rives présente une problématique importante pour la Ville de Neuchâtel.
Il est nécessaire que la population locale et les visiteurs puissent profiter de l’immense potentiel social et culturel de cet endroit. Après plusieurs années d’études, ce parc urbain méritait une revalorisation.
Depuis notre installation en 2007, les usagés du lieu et autres visiteurs nous ont confirmé le bien fondé de notre démarche et nous ont fait part de leurs attentes, leurs idées concernant l'aménagement et l'animation de ce parc.
Kiosk-Art entend donc s'associer aux projets de la Ville pour y créer un espace social, culturel, original et novateur.

Les grandes lignes du projet et de son implantation

-Développer un lieu de culture vivante, convivial et populaire s’intégrant au bord du lac, privilégiant les échanges, les découvertes, le bien-être et les rencontres.
-Promouvoir l'association et les artistes de tous horizons.
-Construire un bâtiment fixe avec une scène, environné de notre espace culturel.
-Respecter la faune et les riverains, utiliser des énergies propres et renouvelables, tenir compte des aspects écologiques (tri des déchets, etc..), cuisiner sain et naturel.
-Autour du kiosque lui-même, on peut imaginer de nombreux aménagements permettant aux artistes d'installer, exposer et performer.
-Créer un espace d’accueil pour les enfants (grimage, bricolage) et un aménagement naturel pour la faune.



Association Kiosk-Art, les statuts en pdf