« On est là pour se faire plaisir. Toujours disponibles pour bavarder, inspirés par notre paysage. »
L’espace du Kiosk-Art se compose d’une roulotte et d’une caravane qui ont été personnalisées pour y installer une cuisine et une scène amovible avec backstage. Au fil du temps, des structures ont été rajoutées et l’espace a été légèrement étendu pour correspondre aux besoins d’un tel lieu.
Le Kiosk-Art est un espace convivial ainsi qu’une association. Son but affiché est d’animer le bord du lac de Neuchâtel en y programmant des événements culturels variés, tels que des concerts, des ateliers ou des animations diverses (théâtre, jeux, cirques, etc.).
Depuis son installation aux Jeunes-Rives en 2010, le Kiosk-Art a évolué et accueilli une large variété de groupes et d’artistes venus de Suisse et d’ailleurs. Aujourd’hui, il est possible de venir voir un concert au Kiosk-Art et d’y commander à boire ou tout simplement de profiter du paysage idyllique en se reposant dans l’un des transats à disposition.
HISTORIQUE DU KIOSK-ART
2007
Installation d’un p’tit resto avec mini scène (5 animations) les usagers adhèrent en masse, expriment leurs sentiments pour que les Jeunes-Rives vivent.
2008
Un collectif se crée pour sonder la population sur ce qu’elle désire trouver, voir, sentir et entendre aux Jeunes-Rives: la base de Kiosk-Art est fondée. Demandé par la ville Kiosk-Art se déplace à la place du marché durant l’European foot, pour y présenter 9 groupes. Dès 2008 et jusqu’à fin 2011 des ISP sont accueillis. Le nom et le logo de Kiosk-Art apparaissent sur la roulotte.
2009
Construction de la caravane scène. La scène s’agrandit ainsi pour le Festi Coin Coin! 1ère édition, 10 jours 28 groupes. Création de l’association Kiosk-Art le 12 décembre, divers améliorations et installations par la ville aux Jeunes Rives.
2010
Installation de Kiosk-Art sur son Espace Coin Coin! 8 animation et 47 concerts. Pourparlers avec la ville pour l’installation d’un Kiosk-Art « yourte » ou « igloo ». Ces deux études sont balayées, la ville désirant garder toute liberté dans la conception des édicules et de notre centre culturel dans les nouveaux réaménagements des Jeunes Rives.
2011
Installation du centre multiculturel Kiosk-Art, 6 animations et 31 concerts et installation d’un bac à galets. Un statut provisoire convenable pour nos structures et son p’tit resto est en discussion avec la ville. Prolongement de la plage, ajouter des galets, à suivre en 2012. Culturellement, depuis que nous existons, des groupes et personnes viennent de plus en plus s’exprimer librement sur tout le site des Jeunes-Rives. Construction de la toiture et du local backstage, achat du matériel de sono, avec l’aide de la Loterie Romande et de la Ville de Neuchâtel, Culture et Urbanisme.
2012
Kiosk-Art élargit ses activités : premiers ateliers, poterie, massages, tchiball, yoga, galets en équilibre. Kiosk-Art accueille cette année-là un apéritif dînatoire des anciens d’Expo 02 pour les 10 ans de l’événement et une nouvelle édition du « Festi Coin Coin ». (42 événements au total).
2013
Collaboration avec le CAN pour l’inauguration de son exposition itinérante, collaboration avec l’Association des Braves, événements et nombreuses jam-session qui remportent un franc succès. Pour la première fois, spectacles de théâtre et marionnettes (35 concerts et spectacles – chiffre à la baisse pour cause de météo défavorable).
2014
Les concerts et jams se poursuivent malgré, à nouveau, une météo difficile. Staff renouvelé et rajeuni. Nouvelle décoration, ambiance de plus en plus ouverte et familiale.
2015
Changement de statut du P’tit Resto. Il doit devenir un établissement public selon la nouvelle loi. 2 mois de retard, mais autorisation obtenue début juin. Gros succès de la saison avec 49 concerts et évènements
2016
Nouveau problèmes. Le SCAV exige l’eau courante et un WC avec eau chaude. Ouverture retardée au 1er juin avec autorisation de vente de boissons seulement. Malgré tout, saison record avec 54 programmations plus 14 pour Noël Autrement.
2017
2me saison sans crêperie. L’eau est installée, Kiosk-Art est régularisé par un permis de construire. Nouveau record avec 71 programmations plus 12 pour Noël Autrement. Beaucoup plus de jams et ateliers. Découvertes de nouveaux artistes extraordinaires et nombreuses exclusivités. Partenariat avec le Lobby Bar.
2018
La saga continue… Kiosk-Art rénove sa toiture qui a bien souffert des ans et des intempéries et attend d’avoir les moyens pour rénover sa roulotte crêperie. 47 concerts, 4 jam sessions et 24 ateliers, (sans compter les 11 concerts et 9 ateliers annulés principalement pour cause de météo). C’est un nouveau record d’activités et le succès public est toujours plus important.
Avec de nouvelles adhésions, notre staff grandit aussi et continue de se rajeunir, ce qui est vraiment très rassurant pour la pérennité du projet.
Beaucoup de nouveaux artistes sont enthousiasmés par la magie du lieu et soutiennent notre action.
2019
Les 10 ans de l’association. Le 1er août et 4 jours de festival pour marquer le coup. Un staff au taquet et des artistes fantastiques pour une saison pleine de réussites. La fréquentation augmente toujours et nous assure un excellent chiffre d’affaire qui nous permet d’envisager l’avenir plus sereinement. 62 concerts et ateliers (sans compter les 8 annulations météo). Et sans compter les programmations pour Noël Autrement qui sont à nouveau assurées par Kiosk-Art cette année là.
2020
Malgré une situation sanitaire compliquée, Kiosk-Art ouvre le 18 avril uniquement pour vendre des boissons à l’emporter. Il faudra attendre le 21 juin pour avoir un premier concert improvisé grâce à Joana qui débarque avec sa guitare malgré l’annulation de la fête de la musique. Magnifique!
Ensuite tout s’est enchainé et la magie du lieu a opéré. 39 concerts, un public chaleureux, des artistes admirables pour une saison 2020 de rêve.
Inespéré et rendu possible grâce à la volonté des artistes qui ont pris la route malgré tout. Grâce à notre staff qui n’a rien lâché. Grâce au peuple des Jeunes-Rives et à son immense chaleur humaine. Merci pour tout. Cette saison sera à jamais inoubliable.
2021
Cette année, c’est plus la météo que la situation sanitaire qui nous aura perturbés. Cela faisait longtemps qu’on n’avait vu autant d’annulations (9) pour cause de pluie.
Le bonheur, c’est qu’il y a eu quand même autant de concerts que l’an passé, avec autant d’artistes formidables qui n’ont rien lâché malgré leurs difficultés. Ils sont admirables. Pleins de talent et tellement courageux qu’ils forcent le respect. La terrasse affichait complet à pratiquement tous les concerts avec un public enthousiaste et tellement généreux que c’en était émouvant. Un groupe a même pulvérisé le record de recette au chapeau.
Merci aux artistes, à notre fantastique public et aussi un immense merci à notre staff, pour cette belle saison.
De 2009 à 2021, Kiosk-Art a organisé plus de 600 concerts et évènements!
En 2022 et 2023 nous sommes toujours là, sous les saules et fidèles au poste, pour votre plaisir… Et le nôtre , plus de 150 concerts, des jams, des animations…
Dernier week-end sous les saules les 2 et 3 septembre… un démontage, un hivernage et côté môle, dès avril 2024, l’aventure continue!!!!