DOC’IT YOURSELF

Samedi 5 septembre à 20h30

AVANT-PREMIÈRE
08/08 – Fribourg – Le Port de Fribourg

PREMIÈRE ÉDITION
29/08 – Genève – Fonderie . Usine Kugler
05/09 – Neuchâtel – Kiosk-Art
12/09 – La Chaux-de-Fonds – Alterrapy
30/09 – Lausanne – Pôle Sud, centre socioculturel de l’Union Syndicale Vaudoise

PROGRAMMATION
« Nirin » de Josua Hotz
« Tandems » de Cyril Delachaux
pour les dates à Fribourg et La Chaux-de-Fonds

Pour les dates à Genève, Neuchâtel et Lausanne:
La logique de l’escargot (15min), réalisé par Justine Baudet.
« Elle est jeune, termine ses études de cinéma et rayonne en tentant de rencontrer un homme qui vit seul, au rythme de son cheval qui tire sa roulotte. Un mode de vie à côté du rythme contemporain de la circulation, de la consommation et de la pensée. La voix de la cinéaste est drôle, elle sourit d’elle-même, de découvrir que ce qu’elle attendait ne se produit pas. Aucun évènement spectaculaire n’est en interaction avec la lenteur du voyage. Le ton d’une comédie est donné, avec légèreté et subtilité. Sa tente à côté de la caravane explique la distance entre les deux mondes. Mais, la nuit, devant une assiette d’œufs durs, l’échange commence. »

AlternaSuisse (52min), réalisé par Kevin Rumley et Karen Cooper
AlternaSuisse visite dix espaces culturels autogérés (dont l’Usine Kugler) à travers la Suisse francophone, révélant un mouvement puissant et répandu qui encourage l’accès à l’art tout en se différenciant de la culture traditionnelle. Le film a remporté deux prix aux festivals Art Is Alive à New-York (« Best Cinematography ») et Arte Non Stop Festival à Buenos Aires (« Best Screenplay »). Bande-annonce : https://vimeo.com/361173984
Il y aura un présentateur pour présenter notre projet et qui animera après la projection des films. Justine Baudet et Kevin Rumley, réalisateurs des 2 projets seront présents pour répondre aux questions du public.

Début des films 20h30.

Le Festival Doc’it Yourself est né de l’envie de partager des films qu’on aime et qui n’entrent pas dans les moules standardisés de la diffusion. En collaboration avec plusieurs partenaires culturels, notre vidéo-projecteur et notre écran gonflable construisent un autre espace de diffusion désirant faire vivre la discussion, prolonger les histoires, créer des liens. Il propose aux spectateurs de se frayer un nouveau chemin dans les méandres d’un système où la production et la diffusion des images sont devenues des objets de consommation. C’est un cinéma de rue, itinérant et libre. Il pose ses bagages ici ou là et propose des films qui invitent à l’échange d’expériences, de points de vue et de questionnements.

https://docityourself.com/fr/

Projections à la tombée de la nuit (~ 20h30)
Prix libre (participation nécessaire au chapeau)

Avec le soutien de la Ville de Neuchâtel